Pourquoi un chien-guide

Une voiture mal garée, des sacs-poubelle ou un vélo sur le trottoir. Nous les évitons aisément, mais pour une personne aveugle ou malvoyante, ils constituent un véritable parcours d’obstacles.Un chien-guide contourne ces obstacles, indique les bordures de trottoir et guide son maître sur commande vers un arrêt de bus, un escalier, un passage clouté ou une place assise libre. De cette manière, il rend la navigation beaucoup plus simple pour les personnes déficientes visuelles. 

Les avantages d’un chien-guide 

  • Tout le monde connaît la canne blanche dont se servent les personnes aveugles ou malvoyantes. La canne sert à rechercher les obstacles pour ensuite contourner ceux-ci. Avec un chien-guide, cela n’est pas nécessaire, parce que le chien-guide évitera les obstacles. Le déplacement s’effectue par conséquent plus rapidement et avec davantage de sécurité. 
  • Croiser avec une canne blanche un groupe de personnes, par exemple à un arrêt de bus bondé ou dans un magasin, est extrêmement difficile. Un chien-guide se fraye sans problème un chemin à travers le groupe. 
  • En cas d’obstacles inattendus ou de situations dangereuses, le chien cherche une alternative afin de pouvoir poursuivre sa route. 
  • Les personnes aveugles ou malvoyantes avec un chien-guide s’arrêtent plus souvent en chemin pour bavarder un petit peu. Le chien facilite le contact social. 
  • Comme un chien-guide indique également des points de repère, l’orientation est facilitée. * Sans oublier: avec un chien-guide, vous avez toujours un ami à proximité.
  • https://www.chienguide.be